Vendredi 13 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par J. Rheinwald Référence : 0973 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-940-5 Nombre de pages : 334 Première édition : 1863 Reliure : br. Prix: 44.62€ |
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de la puissante abbaye de Wissembourg et de sa ville royale.
Fondée en 623 par Dagobert Ier, roi d'Austrasie, elle acquit un vaste domaine exempt de la juridiction royale et fut protégée des agressions extérieures dès le XIe siècle par un cordon de châteaux forts construits par l'abbé Samuel. L'auteur nous rappelle les temps forts qui marquèrent son histoire, telle son école dont la splendeur passée fut ravivée par le célèbre érudit Otfried au XIe siècle ; mais aussi d'autres événements plus sombres comme l'incendie qui ravagea le monastère en 1004.
M. Rheinwald nous indique qu'au XIIIe siècle, la population s'étant multipliée autour de l'abbaye, l'abbé Frédéric fit enceindre la ville de murs lui donnant ainsi une identité physique achevée. En 1292, la cité de Wissembourg se sépara du monastère en accédant à la « ligue hénane ». Nous retrouvons ses habitants au XVe siècle, en pleine révolte contre le palatin Frédéric Ier. Au XVIe siècle, de nouveaux troubles agitent la ville, fomentés par un vigneron dénommé Bach : « fort d'une troupe de 200 rustauds » et d'une grande partie de la population, il contesta l'autorité de l'abbé et mit le feu à l'église Saint-Étienne.
L'auteur nous livre encore de multiples détails sur les monuments de Wissembourg et sur les nombreuses personnalités littéraires, religieuses et politiques qui naquirent en ses murs.
Riche de multiples informations, ce récit chronologique saura passionner tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
00:42
   RECHERCHE