Jeudi 05 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Le marquis de Panisse-Passis Référence : 0804 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-756-9 Nombre de pages : 272 Première édition : 1892 Reliure : br. Prix: 37.53€ |
Station romaine érigée à la tête du pont du Loup, le Gaudelet est rasé par les Sarrazins puis reconstruit, vraisemblablement par les comtes de Provence, au XIIe siècle. C'est à cette époque que le château prend pour nom Villeneuve Loubet.
Au fil de son récit, le marquis de Panisse-Passis, héritier du castrum de Villeneuve, nous conte les heurs et malheurs de son domaine, liés aux personnalités fort différentes de ses seigneurs.
Sombres périodes et siècles d'or se succèdent au fil des pages. Le XVe et le XVIe siècles sont marqués par la terrible peste noire, dite peste de Florence, qui décime la population de Villeneuve : pillé en 1707 par le prince Eugène, le château et le village sont entièrement ravagés par le passage des troupes ennemies lors de la guerre de Succession d'Autriche, en 1747. Entre chaque siècle noir, Villeneuve reprend son souffle. Le château connaît son heure de gloire en 1538 en accueillant le roi de France, François Ier, venu signer la trêve avec l'empereur Charles Quint : « Jamais, dans le cours de son existence déjà longue, cet antique castel n'avait reçu si nombreuse et si illustre compagnie... »
Au XVIIIe siècle puis au XIXe siècle, remise en ordre et restauration sont les maîtres mots des seigneurs de Villeneuve, dont le marquis de Panisse-Passis, qui sauvèrent le château d'une ruine imminente en 1829.
Grâce à un patient travail d'historien joint à un grand attachement pour sa terre, le marquis de Panisse-Passis a réussi avec bonheur à exhumer l'histoire de Villeneuve Loubet et de ses seigneurs. Un précieux ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
19:59
   RECHERCHE