Samedi 02 décembre 2023
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
![]() | Par Edouard Decoux-Lagoutte Référence : 1255 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-7428-0224-X Nombre de pages : 116 Première édition : 1889 Reliure : br. Prix: 19.27€ |
L'auteur nous invite à renouer avec le passé de la région, à travers le récit de nombreux événements. Nous apprenons ainsi qu'à Monceix, près de Chamberet, il existait un camp romain chargé de surveiller toute la contrée, ou encore qu'en 1797, un tremblement de terre d'une seconde eut lieu à Treignac.
Nous redécouvrons également les coutumes, par exemple, celle des noces où l'un des invités portait une poule au bout d'un fusil, puis les pèlerinages, celui des chapelles de Notre-Dame du Pont et du Calvaire, où l'on vénérait la statue de la Vierge. L'auteur retrace ensuite le développement du commerce et de l'industrie : le marché de Treignac, avait lieu le mardi et le vendredi, des filons de quartz furent mis à jour à Saint-Hilaire-les-Courbes, dans les foires de la région, les jeunes filles vendaient leurs cheveux, selon une coutume qui remonterait au règne de Louis XIV. Enfin, de précieuses informations sur les sites, les monuments, les personnages importants, nous sont livrées.
Un ouvrage qui passionnera tous les curieux et les amateurs d'histoire locale.© Micberth
22:15
   RECHERCHE