Dimanche 15 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Le chanoine F. Pochat-Baron Référence : 1634 Date édition : 1997 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84178-151-8 Nombre de pages : 538 Première édition : 1926 Reliure : br. Prix: 69.98€ |
Il n'« est pas vraisemblable qu'on arrive jamais à savoir- avant d'être dans l'autre monde - à quelle date et par qui et comment fut fondée la première paroisse de la vallée de Thônes », écrit le chanoine F. Pochat-Baron au début du deuxième volume de ses recherches historiques consacrées à la ville de Thônes.
Autant dire que l'origine de la paroisse remonte à la nuit des temps. Et pourtant, c'est avec une précision et une maîtrise redoutables que l'auteur relate l'histoire ecclésiastique de Thônes : depuis l'institution toute particulière des plébains, on découvre tous les hommes, les faits, et les documents qui mettent en évidence la très puissante paroisse depuis le Moyen âge jusqu'au début du XXe siècle.
On revit la terrible période révolutionnaire, puis l'annexion au régime austro-sarde en 1815. Enfin, le 14 juin 1860 « nous sommes Français ! définitivement Français ! non par le fait d'une conquête ni par une révolution, mais ensuite d'une cession solennelle consentie par le souverain légitime et ratifiée avec enthousiasme par toute la population. »
L'auteur évoque également l'installation des routes, du télégraphe, des aqueducs-égouts, de l'éclairage électrique, qui ont participé au développement économique de la ville au XIXe siècle.
Un ouvrage qui fourmille de renseignements qui enchanteront tant les généalogistes, les historiens, que les amateurs d'histoire locale, tous amoureux du passé.© Micberth
18:55
   RECHERCHE