Dimanche 26 mars 2023
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
![]() | Par L'abbé Carron Référence : 1560 Date édition : 1996 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84178-075-9 Nombre de pages : 354 Première édition : 1893 Reliure : br. Prix: 42.60€ |
« Par sa situation exceptionnelle, par ses belles promenades établies le long du chenal, par son port toujours commerçant, par ses maisons coquettes, Saint-Valery reste toujours l'une des plus intéressantes cités de l'ancienne Picardie », écrit l'auteur en l893. Sous Néron, les Romains faisaient le commerce de l'étain avec la Grande-Bretagne ou le Pays de Galles, via le port de Saint-Valery. S'il est vrai que la ville existait avant l'arrivée de l'apôtre saint Valery, elle se développa avec la création du monastère, centre d'une agglomération d'habitants.
L'abbaye a tenu une large place dans l'histoire de la cité pendant près de douze siècles, jusqu'à sa vente, le 22 janvier 1791. Le château, appartenant au comte d'Artois, fut vendu plus tard, à titre de biens de l'émigré Philippe Capet. En 981, Hugues Capet choisit Restold pour continuer l'oeuvre de saint Valery et de saint Blimont ; il dota alors l'abbaye de nouvelles donations.
La ville subit d'importants ravages au cours de la Guerre de Cent Ans où elle fut pillée et brûlée à plusieurs reprises. En 1422, les Anglais vinrent s'installer dans l'abbaye pour onze ans, sous la conduite du comte de Warvicq. Parmi ses prestigieux seigneurs, citons Thomas qui se distingua à la bataille de Bouvines ou bien Bernard II, qui accompagna la première croisade en 1096 et entra sans doute le premier dans Jérusalem.
L'abbé Caron nous propose dans ces pages une histoire exhaustive et passionnante de Saint-Valery dans ses aspects civils et religieux étroitement mêlés au cours des siècles. Un livre pour tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
00:54
   RECHERCHE