Jeudi 05 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par L'abbé Bousquet Référence : 0614 Date édition : 1991 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-561-2 Nombre de pages : 320 Première édition : 1846 Reliure : br. Prix: 41.58€ |
Saint-Geniez vit ses premiers siècles sous une ombre monumentale : un château de la plus belle tenue. Jusqu'au décès de Jeanne et Alphonse, la ville coule des jours tranquilles sous la tutelle des comtes de Rouergue. La couronne récupère le domaine en 1271. Le roi devient ainsi « seigneur haut-justicier » des Marmots. La justice, qu'elle soit haute, moyenne ou basse, est rendue au nom du souverain, tous les lundis non fériés, par un « juge des montagnes, trois châtellenies du Rouergue et leurs ressorts ».
Dans la série des fléaux, la visite des huguenots à Saint-Geniez s'apparente à une expédition destructrice. L'église est la cible privilégiée : saccage, profanation, pillage... Les dames de Pomeyrols, sont elles, priées de décamper du monastère.
A une époque tout aussi malsaine, Palangié, prêtre de 27 ans établi à Saint-Geniez, est le premier homme d'Aveyron à payer de sa vie les conceptions révolutionnaires. Condamné à mort, il n'est pas épargné par les adulateurs de la Marianne : les coups de crosse auraient achevé le jeune homme sans l'intervention des autorités. Une mort propre lui était réservée.
L'ouvrage de l'abbé Bousquet offre aux Marmots le passé de leur ville : un exemple de multiplicité pour l'histoire locale.© Micberth
20:34
   RECHERCHE