Vendredi 27 janvier 2023
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
![]() | Par Maurice Romieu Référence : 0694 Date édition : 1991 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-641-4 Nombre de pages : 552 Première édition : 1899 Reliure : br. Prix: 66.94€ |
L'origine de Selles est due à saint Eusice qui demanda à vivre en ermite, « in cella ». Il devint abbé du monastère et reçut la visite du roi Childebert, un des fils de Clovis. Au Moyen Age, l'histoire de la ville est liée à la féodalité, d'une part, et à la lutte du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel, d'autre part.
En 1186, Philippe Auguste envahit le Berry et Selles, lors des premières guerres qu'il entreprit contre Henri II Plantagenêt. En janvier 1429, les préparatifs de défense pour délivrer Orléans sont organisés activement à Selles et la ville reçoit Jeanne d'Arc au début de la seconde campagne sur la Loire.
Au début des guerres de religion, en 1562, des massacres ont lieu lors du passage du duc de Guise. Après le départ des derniers moines, l'abbaye sera occupée par les Feuillants, en 1612, jusqu'à la Révolution.
Le commerce et l'industrie se sont développés à Selles, le Cher étant navigable depuis la plus haute antiquité. Les industries de laine et de draps ont ainsi fait la richesse de la ville. Quelques villages autour de Selles sont liés à son histoire, comme Billy, fief des abbés de Saint-Eusice. Les premiers propriétaires des Bastardes ont été les Le Bregle. La seigneurie de Meusnes faisait partie, jusqu'au XIe siècle, de celle de Chabris. Le fief de La Venelle appartenait à une famille dont l'origine remonte à 1165.
Un passionnant ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale qui découvriront au fil des pages un passé riche et étonnant.© Micberth
12:44
   RECHERCHE