Jeudi 19 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Julien Pesche Référence : 1769 Date édition : 1999 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84435-069-0 Nombre de pages : 720 Première édition : 1830 Reliure : br. Prix: 93.31€ |
Le département de la Sarthe a été constitué en janvier 1790. Composé du Haut-Maine et d'une petite portion du Haut-Anjou, il comprenait alors 424 communes et était partagé en 53 cantons et 9 districts. Mais l'histoire des lieux ne commence pas à cette époque troublée. Elle remonte au temps des Gaulois, avant l'invasion des Gaules par César. Placée sous la domination des princes normands, après avoir été gouvernée par des chefs particuliers depuis la retraite des Romains, la province du Maine passa ensuite sous la domination des comtes d'Anjou. Entre 358 et 360, Subdunum, la cité des Cénomans, prit le nom de Mans, par contraction. En 561, le Maine échut à Chérebert, roi de Paris. Deux siècles plus tard, c'est Pépin, fils de Charles Martel, qui le possède.
L'existence du comté remonte au Xe siècle ; il deviendra un des grands fiefs de la couronne au XIIIe siècle. Longtemps théâtre de « quelque combat avec les insulaires », la province subit les assauts répétés des Anglais. De 1417 à 1450, Ambroise de Loré, son ardent défenseur, reprendra toutes les forteresses enlevées par l'ennemi. Réuni définitivement à la couronne en 1481, le Maine avait dû se battre pour récupérer Le Mans et Fresnay.
Cette oeuvre monumentale en six volumes est le résultat de 15 années d'un travail opiniâtre. « M'étant transporté moi-même dans toutes les communes du département afin de ne parler d'aucun lieu sans l'avoir vu, il n'est pas un seul genre de recherches dans lequel je n'aie fait quelques découvertes, soit en antiquités, soit en histoire naturelle », affirme Pesche. L'auteur a voulu être le plus précis possible dans les informations communiquées à ses lecteurs : origine des noms de communes, hydrographie, géologie, limites cadastrales, activité économique, histoire féodale et ecclésiastique, lieux remarquables, habitations, personnages importants... Les six tomes sont classés dans l'ordre alphabétique des substantifs, les articles n'étant pas pris en compte. Le premier comporte un long précis historique sur le Maine. Le présent volume répertorie les communes de Madoallo (bénéfice militaire romain qui s'étendait de la rive gauche de la Braye aux sources de l'Anille) jusqu'à Mansigné, en passant par Le Mans auquel l'auteur consacre de nombreuses pages.
Une oeuvre de référence inégalée, utile à tous ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire de la contrée et son évolution au cours des âges. Elle méritait à plus d'un titre d'être exhumée, pour le plaisir de tous les amateurs.© Micberth
07:37
   RECHERCHE