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SAINT-POINT (Histoire de)


Par Léonce Lex


Référence : 2944
Date édition : 2010
Format : 14 X 20
ISBN : 978-2-7586-0414-3
Nombre de pages : 252
Première édition : 1898
Reliure : br.

Prix: 31.44€


     Les seigneurs de Saint-Point qui se sont succédé au fil du temps eurent des destins et des personnalités aussi contrastés que particuliers. Guillaume de Saint-Point, homme violent, cruel et sanguinaire, exerça sa barbarie contre toutes les personnes accusées ou suspectées de protestantisme. Faire sauter les prisonniers huguenots dans la Saône depuis les ponts était devenu l'attraction des fins de repas auxquels il conviait les dames de la ville, demandant à l'assistance de juger lequel avait été le plus léger et le plus alerte dans sa chute. Claude-Gabriel-Amédée de Rochefort d'Ally fit réparer entièrement l'église en 1765 et, quand il mourut le 30 décembre 1773, à l'âge de 83 ans, il fut regretté de « ses emphitéotes », ses fermiers censitaires, dont il fut « le protecteur » et des « pauvres » dont il était le « père ». Les curés de la paroisse ne manquèrent pas non plus de tempérament : Guillaume Decours, condamné pour crime d'hérésie et de sorcellerie par le bailli de Mâcon, fut brûlé en août 1481 ; Jean Chauvet, clamant sa bonne foi et arguant d'une méconnaissance des usages locaux, ne put justifier, deux années durant, l'origine du sel retrouvé chez lui par les gabelous ; en juillet 1787, Vincent Genillon se résolut à porter plainte contre une de ses paroissiennes qui l'aurait insulté, le traitant de « crapaud qui ne ressemblait pas plus à un prêtre qu'elle a un chanteur de messes » ; quelque temps plus tard, les circonstances lui permirent de se consoler de cet affront en spéculant largement sur les biens nationaux. Le sac du château, le 30 juillet 1789, marqua fortement le début de la Révolution. L'édifice fut sauvé de l'incendie grâce à une bise qui faisait craindre aux agresseurs que les flammes n'atteignent l'église et la cure. Quand la famille Lamartine prit possession du château, il était gravement dévasté, les murs nus et les cheminées brisées. Le poète y entreprit de multiples travaux. Certains observateurs jugèrent qu'il avait trop cédé à ses goûts personnels : « sur ce château massif, mais de fier et robuste aspect, il avait plaqué ce gothique trop léger pour lui et plus troubadour que féodal ». Sa femme apporta sa propre touche à la restauration des lieux en peignant sur la cheminée de sa chambre les figures des poètes préférés de son mari. Lamartine assouvit aussi son goût de l'ogive en apportant sa contribution financière pour qu'une entrée gothique soit ajoutée à l'église romane de la commune.
© Micberth
     

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