Jeudi 14 novembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Emile Coët Référence : 0046 Date édition : 1988 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-792-5 Nombre de pages : 158 Première édition : 1880 Reliure : br. Prix: 24.34€ |
Ce volume est le premier des cinq composant le tome I de « Histoire de la ville de Roye » paru en 1880, que nous rééditons aujourd'hui. Il comprend les quatre premiers chapitres du livre d'Émile Coët : l'origine de la ville jusqu'au Xe siècle, la généalogie des seigneurs de Roye, l'histoire du château, des fortifications.
Ville de la Belgique, seconde donnée en dot par Dagobert à sa fille Clothilde en 636, Roye, située aux frontières de la Picardie, fut maintes fois prise et reprise. Son histoire se confond avec celle de ses seigneurs, alliés au plus illustres maisons de France et à la famille royale par le mariage de Léonor de Roye avec Louis Ier de Bourbon, prince de Condé et oncle d'Henri IV.
« Notre but en livrant ces pages et de rappeler aux habitants de Roye les événements dont leur ville fut le théâtre, et de prouver ainsi que cette modeste cité a de glorieuses traditions », écrivait l'auteur en 1880.
Il était nécessaire, un siècle plus tard, de ressusciter le passé une nouvelle fois et de redonner aux lieux et aux personnages qui y vécurent leur juste place.
Ce livre, fruit de vingt-cinq années de « recherches consciencieuses », fourmille de détails particulièrement intéressants, étayés par de nombreux documents d'époque dignes de foi. Un « ouvrage excellent » - selon les propres termes de J. Corblet - qui doit figurer en bonne place dans la bibliothèque de tout Royen.© Micberth
10:04
   RECHERCHE