Mardi 17 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par J. Crépin Référence : 1505 Date édition : 1955 Format : 14 X 20 ISBN : 2 84178 005 8 Nombre de pages : 130 Première édition : 1906 Reliure : br. Prix: 16.23€ |
J. Crépin nous propose un historique fouillé d'Auvillers et de Neuilly-sous-Clermont. L'anecdotique côtoie l'acte fondateur, l'empreinte religieuse n'écarte pas les passages barbares, personnages et événements animent les siècles de ces deux communes.
Auvillers se monnaye en nature ou en or : ainsi Louis d'Erquinvillers en 1563 ou Aubery, seigneur de Versailles, en 1604. Ces glorieuses figures l'acquièrent pour étendre leur puissance.
En 1789, une délibération décide l'appartenance immémoriale de la seigneurie principale de Neuilly-sous-Clermont aux dames religieuses de Chelles-Sainte-Bautor. Leur omniprésence s'impose à travers les multiples droits qu'elles cumulent sur le lieu : haute, moyenne et basse justice, pacage, pâturage, glanage, chaumage, dîmage, chasse, colombier, garenne, etc. La Révolution met un terme au règne seigneurial.
Une sculpturale Madone du XVe siècle, incarnée en un bas-relief de marbre, loge une centaine d'années dans l'église d'Auvillers dévorée par le lierre. Châtelains avoisinants, les de Bonnières font rénover le bâtiment religieux pour faire honneur à l'oeuvre de l'italien Agostino di Duccio. En 1903 la Madone ne peut être maintenue dans cet état d'isolement. Il convient de la montrer au plus grand nombre. Élevée au rang de monument historique, elle devient propriété du Louvre qui l'expose au public.
Des gestes généreux rythment l'histoire de Neuilly-sous-Clermont. Ainsi les de Guernes cèdent quelques sommes d'appoint à la fabrique de la ville. Ainsi Suzanne de la Pierre qui donne maison, grange, étable et potager à l'église.
Quelques facettes qui témoignent des réserves historiques d'un petit coin de l'Oise.© Micberth
00:18
   RECHERCHE