Jeudi 14 novembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Alcius Ledieu Référence : 0041 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-904951-40-7 Nombre de pages : 124 Première édition : 1889 Reliure : br. Prix: 19.27€ |
« Commencer par connaître son village, puis son canton, avant d'en arriver à étudier l'histoire de France, m'a toujours paru être la marche que l'on doit suivre », écrit Alcius Ledieu dans sa préface.
C'est ainsi qu'il propose au lecteur l'histoire abrégée de vingt-cinq communes, en soulignant leurs principales caractéristiques, les événements marquants vécus à Moreuil et dans les villages aux alentours.
On découvre les premiers seigneurs de Moreuil, issus des comtes de Soissons, le château, lieu « fort et magnifique » au IXe siècle. On visite les églises d'Hangest, de Cayeux, l'abbaye de Moreuil, le château de Démuin. On retrouve les traces de l'époque gallo-romaine à Domart-sur-la-Luce, Fresnoy-en-Chaussée. On revit le terrible incendie de Braches, les combats de la Ligue, les guerres contre les Anglais, les Bourguignons, les Espagnols.
Ce livre, réédition de l'ouvrage « Le Canton de Moreuil », paru en 1889, se veut un guide rapide et concis qui doit donner envie au lecteur de fouiller le passé pour en savoir plus sur son village et ses ancêtres. Il est abondamment illustré par des dessins d'Oswald Macqueron.© Micberth
08:17
   RECHERCHE