Mercredi 11 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Jean-Charles Gatinot Référence : 1113 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-7428-0080-8 Nombre de pages : 118 Première édition : 1904 Reliure : br. Prix: 18.26€ |
Jean-Charles Gatinot nous entraîne ici à la découverte du passé de Montgeron. L'auteur a choisi de nous livrer l'histoire passionnante de cette ville à travers l'étude des rues, ruelles et monuments mais également des lieux-dits et des forêts qui dépendaient de la commune.
Ainsi, nous pénétrons dans la ruelle des Bois qui était habitée par les vignerons Chalignot et Jean Lizieux, ou dans la rue Parent et dans les villas qui la bordaient et qui comprenaient une ferme pour propriétaire, M. Évrard, et encore dans la cour du « grand cerf », appelée ainsi à cause d'une hôtellerie du même nom.
La visite se poursuit par l'exploration des bois et des lieux-dits. Nous y découvrons ainsi la forêt de Senart où Olivier-le-Daim y avait des arpents, ou le bois Galland, où Hoschedé installa un stand de tir en 1871, ou encore le bois Renault qui appartenait à Mme Guyot.
L'auteur évoque également des événements étonnants. Nous apprenons que Chalandray était séparé du Nozat par la route de la Débauche, et encore que le Luet tire son nom de Louvet, endroit où venaient les loups.
Un ouvrage passionnant, riche de précieux renseignements.© Micberth
04:48
   RECHERCHE