Mercredi 11 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par L.-H. Labande Référence : 1111 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-936-7 Nombre de pages : 260 Première édition : 1911 Reliure : br. Prix: 36.51€ |
Le présent ouvrage nous livre le passé féodal des seigneuries de Menton, Roquebrune et La Turbie, l'auteur ayant enquêté avec minutie dans de multiples documents d'archives afin de reconstituer le puzzle historique des lieux.
Nous découvrons ainsi le premier témoignage sur Roquebrune daté de 1061, concernant un don de Rainaldus à l'église de Saint-Martin de Carnolès ; la guerre entre Guelfes et Gibelins qui décima les communes au XIIIe siècle. Nous assistons au serment de fidélité prêté par les habitants de Menton, ré- unis pour l'occasion dans l'église Saint-Michel, envers leur nouveau seigneur Charles de Grimaldi. Sur La Turbie, l'auteur nous rapporte une querelle typique de la société médiévale entre les deux seigneurs du bourg et les habitants à propos de l'usage d'un bois.
Dans une deuxième partie, l'auteur évoque l'histoire économique des trois communes. Nous découvrons les rouages d'un domaine féodal : la corvée de travail, qui représentait une journée de labour avec un boeuf en 1289 à Roquebrune ; le droit de fourrage ; l'obligation de l'« ost », service militaire obligatoire fixé par les statuts de Fréjus en 1235. L'auteur évoque aussi le fonctionnement de la justice : le « castellan » qui arbitrait les conflits, secondé par ses assistants, les notaires et les scribes. L'auteur nous renseigne encore sur les fonctionnaires de l'époque, tels les « camparii », chargés, entre autres, de surveiller les récoltes au XIIIe siècle.
Très détaillé, riche de multiples informations, cet ouvrage saura passionner tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
00:52
   RECHERCHE