Mardi 15 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Emilien Traver Référence : 1083 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-7428-0050-6 Nombre de pages : 216 Première édition : 1941 Reliure : br. Prix: 30.43€ |
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé du canton de Melle situé, dans la région appelée : le seuil du Poitou.
Émilien Traver nous indique l'origine très ancienne de certains villages comme Mazières-sur-Béronne qui, d'après son étymologie, remonterait au Moyen Age. Nous apprenons l'existence de puissantes familles telle celle de Nossay qui posséda Mont pendant trois siècles ainsi que d'autres fiefs. L'auteur nous fait également découvrir les édifices qui firent la fierté du patrimoine architectural du canton comme les vestiges du château de Melzéar qui dominent la vallée de La Légère et dont on pouvait voir en 1941 le donjon édifié au XVe siècle.
Nous redécouvrons également le monastère de Puyberland dont le cloître et l'église tombèrent en ruines après la Révolution. L'auteur n'oublie pas les douloureux événements qui éprouvèrent le district pendant les guerres de Vendée, comme par exemple les importantes réquisitions pour l'armée républicaine. Enfin, nous redécouvrons les importantes activités commerciales du canton dont l'atelier monétaire de Melle qui fut l'un des plus importants de la Gaule à l'époque romaine.
La présente étude, riche de précieux renseignements sur le passé du canton de Melle ne pourra que passionner tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
07:38
   RECHERCHE