Vendredi 13 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par G. Lévrier Référence : 0392 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-339-3 Nombre de pages : 200 Première édition : 1869 Reliure : br. Prix: 30.43€ |
Dès le VIIe siècle, Melle se développa autour de ses gisements de plomb argentifère, et attira l'intérêt des puissants comtes de Poitou, qui y faisaient battre la monnaie, trois siècles plus tard.
Gabriel Lévrier nous invite à redécouvrir les événements et les personnages, qui marquèrent le passé de la ville. Il rappelle la brillante invention des procédés d'extraction de l'argent, sous le règne du roi Dagobert, qui fit la renommée de la monnaie poitevine. Nous apprenons quel était le rôle des vicomtes de Melle, nommés « vicomtes monétaires », au Xe siècle. Maingot, le premier de la lignée, habitait le château Médoc où étaient frappées les monnaies.
L'auteur évoque la création de la première viguerie, en 817, qui deux siècles plus tard fut étendue : elle totalisait alors deux mille habitants.
Il décrit la montée du protestantisme dans le bourg, à la fin du XVIe siècle, et n'oublie pas la répression sans pitié, organisée en « dragonnades » contre les réformes, en 1681. Il fait revivre les sites empreints de souvenirs, tels l'antique château fort construit par les comtes de Poitou, qui existait dès 1033, et l'église Sainte-Radegonde bâtie vers le VIIIe siècle.
Gabriel Lévrier dévoile le passé de Melle avec un réel souci de vérité, à travers cet ouvrage qui ne peut que passionner tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
19:51
   RECHERCHE