Lundi 10 février 2025
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![]() | Par Gaspard Morot Référence : 2734 Date édition : 2008 Format : 14 X 20 ISBN : 978-2-7586-0186-9 Nombre de pages : 224 Première édition : 1893 Reliure : br. Prix: 28.40€ |
Parce qu'il est résolument tourné vers l'avenir et passionné par les avancées technologiques, ce n'est pas l'histoire de Meaux, que Gaspard Morot se propose de faire découvrir à ses lecteurs. Il a choisi de répertorier tous les travaux qui ont été exécutés dans la ville dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Suivant l'exemple donné par la capitale et d'autres grandes villes telles que Lyon, Marseille, Bordeaux ou Rouen, des transformations indispensables au développement de la ville ont été entreprises. Un nivellement général, qui avait pour but de régulariser toutes les imperfections du sol, fut le point de départ de tous les autres travaux. L'auteur nous entraîne dans la visite de tous les lieux et les édifices importants, évoquant à l'occasion la grande et la petite histoire de la ville. Ainsi, les circonstances de la construction de la cathédrale côtoient l'anecdote de l'inauguration du kiosque de la place Lafayette. « Un ouragan d'une violence extraordinaire vint s'abattre des hauteurs de la pépinière sur la ville, à tel point que la poussière chassée par le vent obscurcissait l'air de toute part. » Toujours passionné, Gaspard Morot se devait de visiter le château et ses cachots avant leur démolition. Son verdict est plutôt positif : « L'intérieur de ce cachot était bien dallé, sain et aéré par une ouverture circulaire placée au ras du dallage. Au besoin, le captif pouvait voir un petit coin du ciel, ce devait être beaucoup pour lui ; mais aussi pourquoi diable était-il là ? » Puis jour après jour, il a suivi la démolition de l'édifice, prenant note des vestiges qui ont pu y être découverts. L'industrialisation et l'augmentation de la population ont profondément modifié les besoins en eau de la ville. L'auteur s'intéresse fortement à toutes les nouvelles contraintes de l'urbanisation et leur consacre de nombreuses pages. Commis principal aux Ponts & Chaussées (navigation de la Marne) pendant trente-sept ans, il décrit avec fierté et ferveur les travaux entrepris sur la Marne. Il présente et commente « toutes les phases par où passa cette rivière, à partir du jour où il fut question de rendre ce cours d'eau navigable, jusqu'à l'achèvement complet de sa canalisation ».© Micberth
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