Jeudi 19 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Fortuné Legeay Référence : 0389 Date édition : 1990 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-336-9 Nombre de pages : 336 Première édition : 1851-52 Reliure : br. Prix: 43.61€ |
A travers un récit où foisonnent de précieuses informations patiemment collectées, Fortuné Legeay nous invite à redécouvrir le prestigieux passé de Mayet et des villages des environs.
La découverte dans son sol de trois voies romaines, témoigne de la présence de civilisations dans la contrée au début de notre ère, plusieurs siècles avant la véritable formation du bourg de Mayet, divisé en deux au Moyen Age : Saint-Martin et Saint-Nicolas.
Nous sommes à l'époque où le commerce s'établissait dans les villages grâce aux marchés et aux foires : châtaignes, étoffes et grains étaient les produits qui s'échangeaient le plus couramment dans la région. Fortuné Legeay accorde une place importante à l'histoire des lieux, des sites témoins des époques passées. Il rappelle la fondation de l'église de Lavernat au XIe siècle, et souligne l'importance du château de Mange et de la forteresse des Salles, maintes fois restaurée. Il relate les événements marquants de l'histoire militaire, en particulier la bataille de « la lande de Rigalet », près de Pontvallain, où le connétable Duguesclin mit les troupes anglaises en déroute, en 1370. Il signale les personnages illustres et ceux dont l'action fut importante localement : Arthur, duc de Bretagne et seigneur de Mayet, en 1199, Merruau, directeur du collège de Sainte-Croix, en 1674, ou encore Lazarede Bayf, de Verneil, ambassadeur du roi de France, en 1541.
Étayant son récit sur une documentation des plus rigoureuses, Fortuné Legeay a su faire revivre le passé de Mayet et des villages voisins, à travers ce précieux ouvrage de référence qui ne peut que séduire tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
06:07
   RECHERCHE