Mardi 15 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Th. Chavot Référence : 1032 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-999-5 Nombre de pages : 340 Première édition : 1884 Reliure : br. Prix: 50.71€ |
Théodore Chavot nous propose de renouer avec le passé des communes de l'arrondissement de Mâcon en nous livrant ce passionnant dictionnaire topographique.
Pour chacune des communes, nous redécouvrons les événements saillants, les particularités historiques et archéologiques. Nous apprenons par exemple que Berzé-le-Châtel était la plus ancienne baronnie du Mâconnais, dont le seigneur avait l'insigne privilège d'être le premier mandé aux assemblées des États particuliers. Au château de Péronne élevé au VIe siècle, Gontran décida de faire observer aux habitants les dimanches et les fêtes.
L'auteur évoque les monuments, l'hôtel Chevrier à Mâcon, palais de justice au XIXe siècle, qui fut élevé sur les ruines de l'ancien couvent des jacobins. Il ressuscite les seigneurs du Moyen Age, tel le duc de Bourgogne, qui acquit le port de Ratenelle en 1314, le baron de Saint-Lagier, qui racheta les droits des moines de Cluny à Salornay-sur-Guye. Plus proche de nous, vers 1867, le géologue de Ferry nous emmène à Vergisson pour visiter la grotte des Tanières où il découvrit des instruments en silex, des fragments de poterie, etc.
Les informations précises, concises et dépouillées de tout effet littéraire, privilégient résolument le fond à la forme. Véritable dictionnaire, le présent ouvrage saura enthousiasmer tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
13:45
   RECHERCHE