Samedi 25 janvier 2025
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Comte Maxime de Sars Référence : 1451 Date édition : 1994 Format : 15 X 24 ISBN : 2-909112-21-7 Nombre de pages : 500 Première édition : 1932 Reliure : br. Prix: 38.54€ |
Maxime de Sars propose au lecteur de partir à la découverte de Laon, « ville qui n'a pas dépouillé son empreinte médiévale ». Il évoque l'histoire des rues, de leur origine, leurs diverses appellations, les événements vécus, les personnages rencontrés. Ainsi la rue Porte-d'Ardon portait autrefois le nom de Royale en raison de sa proximité de l'ancien palais des Carolingiens ; le Champ Saint-Martin fut jusqu'au début du XIXe siècle un terrain vague couvert de nombreux moulins ; la rue Châtelaine fut baptisée rue de la République sous la Révolution.
La vie de chaque rue est reconstituée à travers ses maisons, leurs différents propriétaires, leur utilisation, leurs modifications au fil des siècles. Rue Sainte-Geneviève, sont nés les frères Le Nain ; rue des Bergers, fut fondé en 1555 le premier collège ; rue des Frères, autrefois appelée rue des Telliers, de nombreux tisserands s'étaient établis.
Ce cheminement, pas à pas, donne une vision pittoresque et vivante du passé de Laon, ainsi qu'un aperçu sur les usages et les coutumes d'autrefois. « L'on voudrait nommer le gros bourgeois en robe qui va s'engouffrer, semble-t-il, sous cet arc en accolade, le seigneur en pourpoint qui sortira de ce porche raide comme sa collerette, la dame aux paniers bouillonnés qui s'apprête à toucher de son doigt rose le heurtoir ouvré sous ce balcon aux ferronneries ventrues. »
Une promenade à ne pas manquer dans une ville où la vie de sept siècles est entassée.© Micberth
11:12
   RECHERCHE