Mardi 17 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par F.-V. Lagrave Référence : 0900 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-866-2 Nombre de pages : 168 Première édition : 1857 Reliure : br. Prix: 25.36€ |
Avec le présent ouvrage, l'auteur nous propose de renouer avec le passé de Langeac et des communes du canton.
Dans une première partie, M. Lagrave nous livre un abrégé de l'histoire de l'ancienne province d'Auvergne en nous rappelant les principaux événements : les invasions anglaises, les guerres de religion, les luttes entre les grands seigneurs pour la possession de la province.
L'histoire de Langeac fait l'objet d'une deuxième partie. Nous découvrons ainsi son passé et les grandes dates qui ont marqué son histoire : 1360, l'époque de la grande Jacquerie durant laquelle la ville, attaquée par les paysans, est vaillamment défendue par Eustache de Langeac. M. Lagrave nous rappelle aussi qu'au XIVe siècle Langeac fit partie des villes désignées par Philippe le Bel pour envoyer des députés aux Etat provinciaux.
L'auteur ressuscite encore les grandes familles, telle la maison du Blau, alliée à l'illustre famille de Lastic, une des plus anciennes maisons de chevalerie d'Auvergne. Il nous rapporte les traditions commerciales de Langeac, mais aussi des anecdotes tout à fait étonnantes comme l'ancien usage qui avait cours au Moyen Age lors de la fête patronale.
Dans une troisième et dernière partie, M. Lagrave nous livre d'intéressantes statistiques sur les communes du canton. Monuments, personnages célèbres, grands et petits événements sont retracés avec soin et ne manqueront pas d'étonner le lecteur, telle l'abbaye de Chanteuges transformée en repaire de brigands au XIIe siècle, ou bien encore le passage consacré au sculpteur de Saint-Berain, célèbre pour son travail et sa fin légendaire.
Un passionnant ouvrage pour tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
01:25
   RECHERCHE