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LAMBALLE (Histoire de). Tome III


Par C. Dutemple


Référence : 2236
Date édition : 2005
Format : 14 X 20
ISBN : 2-84373-621-8
Nombre de pages : 524
Première édition : 1936
Reliure : br.

Prix: 60.85€


     Après avoir fait revivre Lamballe, depuis les temps anciens jusqu'à la fin du XVIe siècle (volume I), puis aux XVIIe et XVIIIe siècles (volume II), l'abbé Dutemple consacre le dernier volet de son ouvrage à la période contemporaine : autrement dit à la Révolution et au XIXe siècle. Les habitants de la cité n'étaient pas insensibles aux idées nouvelles, bien au contraire - « La noblesse était jalousée » et « des avocats et des juristes étaient acquis au mouvement réformateur » - mais les événements dépassèrent, et de loin, leurs espérances : outre les changements administratifs et politiques (municipalités choisies par les citoyens, biens nationaux, Constitution civile du clergé...), on eut à déplorer la crise des grains (1789) et la scission entre les prêtres jureurs et réfractaires, ce fut la fin du culte catholique à Lamballe et la détresse financière, on procéda à la traque des « suspects » et il y eut une vive réaction contre les élections de l'an V, enfin le coup de main des chouans eut lieu le 16 janvier 1800...
Ce fut tout ce cortège d'excès, qui, comme en nombre de villes de France, amena, sous la houlette de Bonaparte, le retour à la paix civile et religieuse : Notre-Dame et Saint-Martin rendus au culte catholique, la fusion des deux clergés, le ralliement à l'Empire et un projet d'école secondaire... Sous les régimes politiques qui suivirent, monarchique, républicain (très bref) et impérial, la vie des Lamballais ne connut pas de heurts majeurs, si l'on excepte les affrontements entre le préfet et l'évêque à propos des prédications, les désaccords entre la municipalité et le clergé au sujet des écoles (1831), les difficultés rencontrées pour la création d'un haras (projet dès 1806) et la situation économique qui réclamait l'organisation de secours pour les classes nécessiteuses (1849). En 1862, la voie ferrée Rennes-Brest, qui passait par Lamballe, était achevée et le raccordement de la gare à la ville fut réalisé. La cité entrait ainsi dans l'ère moderne.

© Micberth
     

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