Jeudi 16 janvier 2025
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par André Letelié Référence : 1587 Date édition : 1996 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84178-104-6 Nombre de pages : 358 Première édition : 1890 Reliure : br. Prix: 26.37€ |
L'abondance de la matière historique n'a pas échappé à André Lételié qui nous dévoile les multiples richesses de la ville et de la côte saintongeaise tout au long des siècles.
La Tremblade doit sa naissance à la volonté commune des prieurés de Notre-Dame de la Garde et de Notre-Dame de la Petite Couronne. Leurs moines défrichent la forêt de Salis. Entre le XIIe et le XVe siècle règne la prospérité. Mais l'invasion des sables et les guerres religieuses mettront un terme à l'aisance des prieurés.
Une « Société des amis de la Constitution » est fondée à La Tremblade et comporte quarante membres. Ces derniers font l'acquisition d'une petite maison, rue des Coix (ou de la Seudre) « dans l'intention d'y élever un temple à la Liberté ». Dans le règlement du notaire Rousseau (27 décembre 1791) on peut lire : « Des décombres d'une masure, on vit bientôt s'élever et se terminer une salle majestueuse, digne du but de sa destination ».
« L'île d'Oléron, pays plantureux, malheureusement ravagé par le phylloxéra, a eu tour à tour de hauts et puissants possesseurs ». Parmi eux Guillaume d'Anjou, Geoffroy Martel, Guy de Poitiers, Geoffroy d'Anjou et Agnès, sa femme, fondateurs de l'abbaye de Vendôme et de l'abbaye Sainte-Marie de Saintes.
Une délibération du Directoire, le 16 floréal an II, prend la disposition suivante: « Il est établi, dans la commune de Marennes, un atelier pour la fabrication révolutionnaire des baïonnettes ; sept forges seront construites ». Née dans une situation extrême, cette décision disparaît en même temps que les causes qui l'ont produites.
André Lételié propose ainsi quelques facettes historiques de cette région aux charmes innombrables.© Micberth
20:45
   RECHERCHE