Vendredi 13 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Déribier de Cheissac Référence : 0993 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-960-X Nombre de pages : 560 Première édition : 1824 Reliure : br. Prix: 70.99€ |
Né en 1778 au château de Laire, près de Saignes, M. Déribier de Cheissac fut secrétaire général de la préfecture de la Haute-Loire et membre correspondant de la Société des Antiquaires de France. Homme de talent et d'érudition, connu pour sa grande probité, il fut admiré pour la sagesse et l'intelligence de son administration pendant toute la durée de ses fonctions au Puy. L'ouvrage que nous rééditons est son oeuvre maîtresse. Il fut couronné par l'Académie des sciences.
Ce fort volume de 560 pages offre une foule de renseignements sur la Haute-Loire à travers les âges, et propose un véritable panorama du département au début du XIXe siècle.
I. Topographie physique ; la situation du département, le climat et les cours d'eau ; les éléments du règne minéral : les terrains et les métaux ; le monde végétal : les forêts et les bois ; la botanique ; la faune des lieux.
II. La population : les déplacements et les âges des habitants ; le tempérament, les moeurs et les caractères ; les costumes, les fêtes traditionnelles et les langages locaux (patois du Velay).
III. Histoire et administration : notice historique sur le Velay, l'antiquité, les sites et les monuments du département ; l'organisation civile, religieuse et sanitaire ; les biographies des personnages et des artistes célèbres.
IV. Agriculture : la diversité des cultures et des techniques ; les prairies, les vignobles et l'élevage.
V. Industrie et commerce : l'artisanat, les métiers et les manufactures ; le progrès des industries et du commerce ; les ponts et chaussées, les voies de communication, les foires et les marchés.
Déribier de Cheissac a consacré de longues années à la réalisation de cet ouvrage étonnant, considéré comme le plus important de la bibliographie du département par de nombreux amateurs. Une oeuvre fondamentale qui ne peut que passionner tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
19:26
   RECHERCHE