Vendredi 13 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Alfred Massé Référence : 0953 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-920-0 Nombre de pages : 416 Première édition : 1912 Reliure : br. Prix: 63.89€ |
Nous proposons ici la réédition du célèbre ouvrage d'Alfred Massé, salué par les érudits du Nivernais lors de sa première publication en 1912.
Ce passionnant document, qui témoigne d'une profonde connaissance de la région, nous offre une vaste rétrospective historique, géographique et géologique pour chacune des communes du canton de Guérigny.
M. Massé nous rappelle les événements marquants : Ourouër, ravagé par la querelle entre Armagnacs et Bourguignons durant la guerre de Cent Ans ; l'établissement de l'important couvent du Bon-Pasteur à Varennes-Vauzelles, en 1844. L'auteur évoque la création des forges dans le canton : à Guérigny au XVIIe siècle, Armand de Lange, seigneur des lieux, installa une puissante forge. La réputation de son établissement parvint jusqu'à Colbert, qui le visita en 1659.
M. Massé nous livre aussi des détails fort précis sur chaque village, chaque hameau : nous redécouvrons leur origine, tel le hameau du Grand-Rigny à Nolay, datant de l'époque gallo-romaine et qui acquit une certaine importance aux siècles suivants. L'auteur évoque encore les monuments, telle l'église d'Ourouër, du XIIe siècle, une des plus belles du canton. Il a retrouvé dans les documents les traces laissées par les seigneurs du Moyen Age, mais aussi les faits, plus imperceptibles, des petites gens, sans lesquels l'histoire locale resterait incomplète.
Riche de multiples détails, ce précieux ouvrage constitue une référence pour tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
20:28
   RECHERCHE