Mercredi 11 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Marcel Benezit Référence : 1627 Date édition : 1997 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84178-144-5 Nombre de pages : 222 Première édition : 1984 Reliure : br. Prix: 28.40€ |
Située aux confins de la basse Auvergne, en pleine Combraille, Giat est le berceau de l'illustre famille du même nom. Jean régna sur le pays de Combraille en 1360 ; Pierre, seigneur de Giat et de Châteaugay, fut chambellan de Charles VII.
La région connut des périodes difficiles et fut souvent visitée par les Anglais et les Grandes Compagnies qui la mirent à feu et à sang. Elle ne fut pas épargnée non plus, lors des guerres de Religion durant lesquelles périrent nombre de ses habitants.
M. Bénézit retrace ici le passé de Giat. Il montre les vestiges de monuments disparus, comme la chapelle des seigneurs du Rouzet. Il évoque l'origine de la Butte, les industries disparues, les premiers temps du chemin de fer, la Saint-Barthélemy ou la fête de la Sainte-Denise... Il rappelle les coutumes d'autrefois comme celle de la « loue », jour où vachers, bouviers, garçons de ferme signalaient qu'ils étaient libres. Les traditions encore en vigueur ne sont pas oubliées ; ainsi celle de la « pidance ».
Le lecteur part à la découverte de la vie rurale où les enfants jouent à la « pibarote » tandis que les familles « font les vues » avant les épousailles. Cachés derrière leurs déguisements, les « réveilleurs » visitent les villages dans un joyeux brouhaha. Les « sitaires » partent à l'automne vers les forêts des Landes, alors que les pelletiers travaillent à domicile les peaux de lapin.
Un ouvrage riche de nombreux détails sur toute l'Auvergne que le lecteur d'aujourd'hui découvrira avec plaisir et peut-être étonnement.© Micberth
02:25
   RECHERCHE