Jeudi 16 janvier 2025
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par M. Chaillan Référence : 0847 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-808-5 Nombre de pages : 200 Première édition : 1910 Reliure : br. Prix: 26.37€ |
Charles VIII écrivit de Gardanne que c'est « ung lieu beau et plaisant qui toujours a esté uny à nostre dit conté de Provence, et mesmement feu nostre oncle le Roy René de Sicille, en son vivant comte de Prouvence, pour la douceur, plaisance et ancienneté du lieu, faisait souvent sa résidence, et en cel lui fist bastir et ediffier une maison, jardins et autres ediffices de plaisance ».
Gardanne a été en effet, dès l'origine, un site privilégié témoins de nombreux faits : Chaillan nous fait découvrir par exemple le XIIe siècle, époque de splendeur sous l'influence du prieuré de Gardanne : les routes, délaissées depuis les Mérovingiens, furent remises en état, les sciences étudiées, l'agriculture enseignée. Mais il eut ensuite au XIV-XVe siècle, les troubles liés à la propagation de l'hérésie manichéenne et au transfert de la papauté d'Avignon à Rome. La famille Forbin Gardanne, seigneur de la ville, remplit bien souvent la charge de consul de Marseille, d'échevins, de trésoriers.
Claude de Forbin fut un brillant baron de Louis XIV et parcourut le monde. Chaillan dévoile également l'amour de la liberté qui caractérise les Garanois et raconte leurs réactions aux événements de la Révolution française.
Riche d'informations, de précieux détails, cet ouvrage propose en outre aux lecteurs de découvrir par eux-mêmes des textes anciens restitués ici par Chaillan. Voici un ouvrage de référence qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
19:49
   RECHERCHE