Dimanche 26 mars 2023
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
![]() | Par Ernest Prarond Référence : 0045 Date édition : 1988 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-791-7 Nombre de pages : 148 Première édition : 1863 Reliure : br. Prix: 20.28€ |
« On trouve pour la première fois trace du nom de Gamaches au VIIe siècle », écrit l'auteur qui situe le début de son histoire quatre siècles plus tard avec Galeran et Bernard de Saint-Valéry.
Il est difficile de dissocier l'histoire de Gamaches de celle de ses seigneurs (qui obtient le titre de marquis en 1620), dont certains furent prestigieux, comme Joachim Rouault, maréchal de France sous Louis XI, souvent présent dans l'histoire militaire de son temps.
La situation stratégique de Gamaches, aux frontières de la Picardie, en fit une ville constamment menacée, notamment par le roi d'Angleterre qui s'en empara à plusieurs reprises. E. Prarond précise que la ville demeura longtemps dans le parti des Anglais « par certains moyens qu'ils avaient dedans ».
Mais l'ennemi existait aussi à l'intérieur du pays et le château fut démoli en 1590 sur ordre des échevins ligueurs d'Amiens - fait malheureusement très courant à cette époque en Picardie.
Le livre que nous présentons ici est la réédition d'un morceau de « Histoire de cinq villes » (troisième volume) publié en 1863. Il nous donne de précieux renseignements sur l'histoire de tout le canton de Gamaches : les seigneurs, la population, l'organisation des villes et villages, les monuments - châteaux et églises, souvent disparus. Fruit de passionnantes recherches, il mérite une attention toute particulière de la part du lecteur.© Micberth
00:06
   RECHERCHE