Samedi 02 décembre 2023
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
![]() | Par Dom Albert Noël Référence : 0138 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-085-8 Nombre de pages : 178 Première édition : 1904 Reliure : br. Prix: 27.38€ |
D'entrée, Dom Albert Noël nous rappelle que les villages du canton de Fumay « n'appartiennent à la France que depuis deux siècles environ », depuis le traité de Nimègue en 1769, qui en confirma la possession à Louis XIV. « Jusque-là, poursuit l'auteur, ces terres étaient dans la mouvance des princes-évêques de Liège ».
Il nous propose un voyage dans le temps, à la découverte de l'origine de chaque village, des personnages et des événements qui l'ont marqué. Ainsi il énumère les nombreuses possessions de Chimay, de la maison de Rubempré, l'une des plus illustres familles du nord à Haybes. Il évoque le rôle du commandant Parlier, né à Revin, chef de Bataillon à Waterloo, ou celui d'Evrard IV, seigneur d'Hargnies, qui prit le parti des Ecorcheurs.
Les lieux sacrés, les monuments reprennent vie : le couvent des Carmélites fondé à Fumay en 1630, l'église fortifiée d'Hargnies, maintes fois incendiée. Les industries d'autrefois reprennent leur importance : les clouteries, l'exploitation du bois, les ardoisières, la culture du tabac.
Un ouvrage qui fourmille de détails et passionnera tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
23:10
   RECHERCHE