Dimanche 15 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Jean Kernéis Référence : 0908 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-874-3 Nombre de pages : 144 Première édition : 1908 Reliure : br. Prix: 23.33€ |
« Fouesnant est situé au fond de la baie de La Forêt, dans une des plus charmantes contrées de la Bretagne », écrivait Jean Kernéis au début du siècle.
Son livre, aujourd'hui réédité, nous offre un tableau coloré du Fouesnant agricole mais aussi des us et coutumes de ses habitants, agriculteurs de tradition dans ce pays réputé pour sa luxuriante végétation et son climat d'une exceptionnelle douceur.
Nous redécouvrons ainsi l'origine des domaines congéables dits « Douar Tell », les spécialités agricoles de la commune. L'auteur décrit avec précision l'habitat des paysans tel qu'il se présentait encore au début du siècle. Il dépeint les costumes portés les jours de fête et nous régale de truculentes descriptions sur les spécialités fouesnantaises dégustées à la mi-carême. M. Kernéis relate aussi les coutumes observées lors des mariages et des naissances, dont la traditionnelle fête de l'armoire dite « Fest-an-arbel ».
Il s'intéresse également à l'histoire de Fouesnant et évoque notamment la fameuse révolte de la commune en 1792. Il décrit les monuments de la ville et nous fait découvrir son église du XIe siècle, ou bien le magnifique manoir de Coat-Clévarec, propriété de l'écuyer Sébastien de Landanet au XVIe siècle. Il nous emmène à Locamand sur les traces du prieuré des pères jésuites de Quimper.
Riche de détails, de multiples informations, ce passionnant ouvrage sur la vie quotidienne des Fouesnantais au temps jadis saura séduire tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
18:03
   RECHERCHE