Jeudi 05 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Emile Ledru Référence : 1163 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-7428-0130-8 Nombre de pages : 186 Première édition : 1896 Reliure : br. Prix: 24.34€ |
Le présent ouvrage permet au lecteur de renouer avec le passé d'Épernon à travers l'histoire de son château et de ses puissants seigneurs et ducs.
Pour protéger la maison royale de Saint-Léger, en un temps de trouble profond suite aux récentes guerres de Thibault-le-Tricheur, comte de Chartres, Robert, fils du roi Hugues Capet, édifia les deux châteaux de Montfort et d'Épernon. Ce dernier fut la résidence ordinaire des hauts-barons du Moyen Age : les Montfort. Émile Ledru nous fait redécouvrir dans le détail l'étendue de cette châtellenie d'Épernon. Par un récit chronologique riche d'informations et de précisions, il restitue toute la renommée des comtes de Montfort, d'Aumale et de Vendôme ainsi que leur importance pour la ville. Il relate l'histoire rocambolesque de Bertrade, fille de Simon Ier, mariée à Foulques-le-Réchin, partie rejoindre le roi Philippe Ier. Il n'oublie pas de rappeler les désordres des temps de guerre : malgré les ordonnances royales de 1355, 1367 et 1439 autorisant les paysans à s'armer pour réprimer les violences des gens de guerre, les mêmes excès, pillages et incendies subsistent encore un siècle plus tard. L'auteur nous fait redécouvrir l'extraordinaire carrière du duc d'Épernon, son caractère excentrique et son influence à la cour d'Henri III puis d'Henri IV, qui suscita les jalousies. Il nous révèle de précieux renseignements sur la vie quotidienne à Épernon : nous apprenons, par exemple, que la place de l'ancien château fut, au XIXe siècle, un lieu de promenade et de rendez-vous publics.
Un passionnant ouvrage qui ne manquera pas de séduire tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
19:42
   RECHERCHE