Mardi 17 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Janine Basset et Dominique Brisson Référence : 1482 Date édition : 2001 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84373-014-7 Nombre de pages : 180 Première édition : 2001 Reliure : br. Prix: 22.31€ |
Difficile, face à la variété économique et paysagère, de se sentir profondément Axonais, voire Picard, quand on se trouve à une extrémité de ce territoire. Tel est le cas, justement, des Palusiens, les habitants d'Épaux-Bézu, petit village situé non loin de Château-Thierry, qui ne « savent pas très bien s'ils sont des banlieusards de la capitale ou des Champenois par le vignoble très proche » et à qui, Picards en tout état de cause, la capitale de la Picardie, « Amiens, semble bien loin ».
Est-ce pour cette raison qu'ils ont cultivé, plus que quiconque, leur identité et leur attachement à un passé qui était double avant le rattachement des deux localités originelles, Épaux et Bézu-les-Fèves (en 1851) ? Quoi qu'il en soit, les auteurs de ce livre semblent nous en administrer la preuve, en évoquant avec émotion le Clignon qui « prend sa source sur le territoire de la commune et, après un parcours qui nous offre de jolis paysages, va se jeter dans l'Ourcq à Mareuil », en citant des noms étranges, comme le Chantemerle, les Roises, le Grès des Fées, le Fond de l'Enfer et le Drap des Morts, appellations d'espaces ou de lieux-dits des environs, en retraçant l'histoire des Palusiens et des Palusiennes, celle des personnages marquants (les de Lyons et les de Lostanges-Beduer, par exemple) et de tous les autres, avant de décrire les activités économiques du lieu, agricoles, artisanales et commerciales, d'hier et d'aujourd'hui.
Ces charmes et ces précisions indispensables étant donnés, J. Basset et D. Brisson énumèrent « quelques dates mémorables consignées dans les registres municipaux », avec les anecdotes afférentes : les faits de guerre qui ont cruellement endeuillé le village, les catastrophes naturelles et tous les événements marquants ; inondations, incendies, tempête de la fin de l'année 1999, ainsi que l'électrification de l'horloge de l'église, le remembrement de 1977 et la création d'une salle des fêtes... Les festivités et les traditions locales ne sont pas oubliées (Fête du Bouquet, Tir à l'oiseau, cérémonies religieuses), ainsi que la description du patrimoine architectural (le château, l'église, les fontaines, les lavoirs et les moulins) et « la vie dans les rues du village ».
Un document indispensable, magnifiquement illustré, que tous les Palusiens souhaiteront voir figurer en bonne place dans leur bibliothèque.© Micberth
00:19
   RECHERCHE