Lundi 09 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Claude-Guy Onfray Référence : 0841 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-802-6 Nombre de pages : 262 Première édition : 1992 Reliure : br. Prix: 28.40€ |
En 1990, les registres de l'Eglise protestante de La Moussaye en Plénée-Jugon ont été découverts. L'existence de ces documents était jusqu'à présent ignorée par les historiens. Leur trace a été retrouvée à des centaines de kilomètres des Côtes-d'Armor. Découverte rarissime et d'un intérêt tout particulier pour la Bretagne, considérée longtemps à tort comme réfractaire à la Réforme.
Au XIXe siècle, Ropartz écrivait : « il est impossible de raconter chose plus humiliante que l'échec complet, inouï des prédicateurs de la Réforme dans notre catholique pays de Bretagne... » Peut-on ne pas être touché, tout au contraire, par la remarquable fidélité de ces huguenots à leurs convictions, par leur détachement des biens terrestres, par leur solidarité face à une marée d'hostilité, et cela sans pour autant méconnaître les travers du calvinisme.
Ces vertus, dont nombre de nos contemporains parviendraient avec peine à comprendre le sens, ne sont-elles pas ce qui constitue la dignité des hommes, leur noblesse au sens premier ?
Cet ouvrage n'est pas seulement l'énumération des familles qui prirent part, directement ou indirectement à la Réforme en Bretagne (trois cents noms sont cités au moyen d'un dépouillement alphabétique effectué à partir des registres). Il brosse à partir de sources historiques multiples, les épisodes marquants de la vie de cette communauté protestante au XVIIe siècle jusqu'à l'époque de sa dispersion en 1685.© Micberth
15:24
   RECHERCHE