Dimanche 26 mars 2023
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
![]() | Par M.-A.-G. Rembault Référence : 0042 Date édition : 1988 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-795-X Nombre de pages : 130 Première édition : 1861 Reliure : br. Prix: 20.28€ |
« Bien des touristes (...) ont parcouru notre chère province de Picardie, bien des auteurs ont écrit sur ses annales ; mais aucun d'eux n'a songé à faire l'histoire de Conty », constatait M.-A. Gabriel Rembault en 1861. Il se mit donc au travail et publia « Notice sur l'église, le château et la seigneurie de Conty », ouvrage que nous rééditons aujourd'hui.
Situé sur une antique voie romaine, le domaine de Conty connut la tragédie avant la grandeur. Saccagé par Attila au Ve siècle, puis pillé par les Normands, il voit naître dès le XIe siècle une lignée de seigneurs dont l'histoire est étonnante : les familles de Breteuil, de Mailly et enfin la maison de Conty, fondée au XVIe siècle par le mariage d'Éléonore de Roye et de Louis Ier de Bourbon, prince de Condé et oncle d'Henri IV. La terre de Conty sera érigée en marquisat puis en principauté sous les Bourbons.
L'auteur nous conte l'histoire du château, détruit en 1589 sur ordre des ligueurs d'Amiens - maïeurs et échevins -, l'origine de l'église Saint-Antoine, lieu de pèlerinage quelques années encore avant la Révolution, la légende de la fontaine miraculeuse et de la truite Antoinette. Il explique également les traditions, l'appellation des rues, cite les personnages célèbres nés à Conty.
Cet ouvrage sera un précieux document de référence pour le lecteur intéressé par l'histoire de Conty, « ce bourg (qui) était beaucoup plus considérable autrefois. Le malheur des guerres occasionna la ruine de nombre de maisons, ce qui obligea de le rétrécir en 1450. »© Micberth
00:44
   RECHERCHE