Mardi 17 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Claude Teillet Référence : 1523 Date édition : 1995 Format : 15 X 24 ISBN : 2-84178-023-6 Nombre de pages : 340 Première édition : 1995 Reliure : br. Prix: 31.44€ |
Depuis ses origines très anciennes, Clermont occupa une place prépondérante dans l'histoire de notre pays. Elle obtint une charte communale en 1197, octroyée par Louis de Champagne, comte de Blois et de Chartres et prit une part active dans les guerres qui désolèrent le Beauvaisis pendant près de quatre siècles. Maintes fois assiégée, pillée, voire brûlée, au Moyen Age et pendant les guerres de Religion, elle finit par perdre son titre de place forte en 1703.
Claude Teillet évoque les personnages qui ont participé à son prestige, les événements qui l'ont agitée au fil des siècles, les monuments chargés d'histoire à vocation multiple, son évolution économique et le considérable développement de son industrie au XIXe siècle.
De tout temps, Clermont joua un rôle culturel important. C'est ainsi que l'on trouve mention des premiers établissements scolaires au XIIe siècle. L'orphelinat Alsace-Lorraine aura une grande importance dans l'éducation à la fin du XIXe siècle. Rappelons également que la coutume de 1283, rédigée par Philippe de Beaumanoir, servira de base à l'usage du droit français.
« Grosse ville non fermée ayant un beau château flanqué d'une très grosse tour et entouré de murailles », selon Froissart, Clermont conserve aujourd'hui encore de nombreux signes de son passé. L'auteur nous convie à une passionnante promenade historique dans un ouvrage très documenté qui fera date dans la bibliographie de la ville.© Micberth
00:26
   RECHERCHE