Vendredi 13 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par A. Buhot de Kersers Référence : 1570 Date édition : 1996 Format : 15 X 24 ISBN : 2-84178-087-2 Nombre de pages : 459 Première édition : 1875 Reliure : br. Prix: 30.43€ |
Dans ce premier des huit volumes de l'oeuvre de Buhot de Kersers, nous découvrons l'histoire monumentale des communes appartenant aux cantons des Aix d'Angillon, Argent, Aubigny et Baugy.
Au Xe siècle, Humbaud des Aix cumule la seigneurie des Aix et de La Chapelle-d'Angillon. La construction des châteaux et des églises de ces deux localités revient à l'initiative de son petit-neveu, Gilon de Seuly. Unique héritière, sa fille, la très belle Agnès, épouse Guillaume, fils aîné du comte de Champagne. Comme un hommage à sa beauté, son prétendant renonce à sa propre succession pour prendre le nom et les armes de sa femme.
La région regorge de faits insolites où parfois on ne distingue plus l'histoire de la légende. Ainsi le fils de M. de Saint-Maur, né en 1769, aurait eu la localité de Bourges pour marraine. Prénommé comme la ville, il aurait reçu pour son baptême un cadeau de poids : la grille d'entrée du château d'Argent.
Au XIIe siècle, Aubigny est la possession des moines de Saint-Martin de Tours et fait l'objet de tractations successives. Contre la protection du roi de France Louis VII, ils abandonnent certains droits. Le fils de ce souverain, « l'ardent et habile Philippe-Auguste », juge comme essentiel de posséder cette localité, et s'empare d'elle. Il laisse aux moines, en échange, le vignoble de Rechebrien. « On peut (... ) regarder ce prince comme le rénovateur, presque le créateur de la ville d'Aubigny. »
Le charme secret de Baugy est dévoilé par Buhot de Kersers : « La richesse spéciale, le trait caractéristique de Baugy, dans tous nos vieux écrivains, était sa situation au milieu de nombreux étangs, et surtout près de celui de Pouligny (... ), célèbre par la beauté de ses poissons et presque autant par une garenne entourée d'eau et peuplée de lapins. Cet étang, qui favorisait à un si haut degré les deux principaux plaisirs d'autrefois, la pêche et la chasse, avait une haute réputation. »
Par cette oeuvre gigantesque, nous vagabondons dans les recoins les plus passionnants de l'histoire du Cher.© Micberth
00:33
   RECHERCHE