Mercredi 09 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Yves Gestin Référence : 1242 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-7428-0211-8 Nombre de pages : 150 Première édition : 1946 Reliure : br. Prix: 21.30€ |
L'ouvrage que nous présentons nous livre le passé de Châteaulin à travers les événements et les personnages qui constituent sa mémoire.
Nous redécouvrons Châteaulin dans un décor médiéval. Yves Gestin évoque le château qui aurait été édifié vers le Xe siècle par Budic, comte de Cornouailles : au centre d'un vaste pourtour se dressait un donjon où habitaient les seigneurs, tandis que les corps de garde abritant les soldats se situaient à l'est et à l'ouest.
L'auteur évoque les événernents marquants, tels les épisodes des guerres de Religion du XVIe siècle, mais aussi, et à la même époque, l'attribution de la fonction de juridiction royale, conférant à Châteaulin le titre de ville royale.
Il ressuscite aussi de nombreux personnages tel le comte Anne de Sauzay de la Magnanne, un bandit qui commit les pires excès en Cornouaille : nous assistons alors à la réaction des habitants de Châteaulin qui organisèrent une résistance sous les ordres de Du Quellenec, sieur de Villeneuve.
Ce récit nous permet également d'apprécier les traditions artisanales de Châteaulin : ses forges-fonderies, qui prospérèrent dès les premiers siècles au Loch-Houarn ; l'exploitation des carrières d'ardoises et la pêche au saumon, les deux fleurons du commerce et de l'industrie de Châteaulin depuis des siècles.
Riche de très nombreux détails, cet ouvrage saura passionner tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
08:49
   RECHERCHE