Vendredi 13 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Emilien Traver Référence : 0814 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-766-6 Nombre de pages : 104 Première édition : 1946 Reliure : br. Prix: 16.23€ |
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Brioux, à travers un récit où nous redécouvrons les événements, les personnages qui marquèrent chaque époque. Émilien Traver évoque Brioux, alors appelée Brigosium, sous l'antiquité. Place forte et centre administratif important à l'époque gallo-romaine, la ville se développa à l'époque carolingienne. Elle comprenait un centre judiciaire, une viguerie, et un atelier monétaire, « le plus fécond de la province », où Louis le Pieux faisait frapper des monnaies.
Nous apprenons comment la famille de Vezençay (les seigneurs de Germain) s'établit dans le pays de Brioux. En 1776, la. seigneurie de Brioux-la-Blanchardière jouissait des droits d'hallage sous les halles de Brioux. Nous découvrons que Brioux était le siège d'un archidiaconé dit de Briançais, qui comprenait trois cent quarante et une paroisses.
La ville possédait également une aumônerie où les seigneurs d'Épannes avaient un droit de présentation. Lieu d'étape, Brioux abritait de nombreux hôtels comme celui des Trois Pigeons, ou celui du Cheval Blanc. La vie économique était florissante. On comptait au début du XIXe siècle un haras, des moulins, des tisserands, une laiterie coopérative.
Le présent ouvrage constitue un précieux document de référence qui ne peut que passionner tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
11:13
   RECHERCHE