Jeudi 19 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Pierre-Jacques Bridier Référence : 1094 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-7428-0061-1 Nombre de pages : 238 Première édition : 1898 Reliure : br. Prix: 34.48€ |
Brienons-Armancon, une ville marquée par la guerre franco-prussienne de 1870. Pierre-Jacques Bridier, ancien maire et officier d'Académie, reconstitue l'histoire de la ville et de ses habitants au XIXe siècle : la période faste puis l'épisode sombre de la guerre.
Il nous entraîne dans une « promenade circulaire », selon son expression, afin de retrouver « la légende particulière de chaque administration, de chaque monument, de chaque place, de chaque rue ». On retrouve le champ de Mars, destiné aux revues de la garde nationale, et qui devient en fait le lieu des divertissements des jeunes gens, la rénovation du quartier du port, le chemin de halage. On observe l'évolution des institutions scolaires depuis la création de l'école communale en 1817 pour les garçons, 1818 pour les filles.
L'auteur évoque aussi les grands noms qui ont contribué au développement de la ville comme le premier baron au VIIe siècle l'archevêque Saint-Loup, les différentes donateurs, les maires... Archives municipales et souvenirs lui permettent en outre de retracer la période d'occupation prussienne dans ses événements précis, par exemple la nuit du 17 au 18 novembre, où le pont qui couvrait la tranchée du Moulin-Neuf fut brûlé pour couper la route à l'ennemi, et dans ses rapports entre les individus. En tant que maire, Bridier doit intervenir pour limiter les répressions sur la population : en décembre 1870, celle-ci est menacée des peines les plus sévères si elle ne rend pas viables les routes et les chemins pour l'artillerie.
Un précieux ouvrage de référence qui ne laissera indifférent aucun amateur d'histoire locale.© Micberth
06:18
   RECHERCHE