Mercredi 09 octobre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par P.-B. Chareau G.-N. Mailleres Référence : 1174 Date édition : 1993 Format : 14 X 20 ISBN : 2-7428-0141-3 Nombre de pages : 168 Première édition : 1865 Reliure : br. Prix: 24.34€ |
L'ouvrage que nous présentons nous permet de retrouver le charme pittoresque des communes qui bordent sur la rive gauche l'estuaire de la Gironde entre Bordeaux et la Pointe de Grave. Présentées sous la forme d'un guide, les auteurs nous livre de nombreuses informations historiques sur chacune des communes traversées.
A Lormont, ils évoquent l'extraordinaire habileté des ouvriers charpentiers qui fut célébrée par Adolphe Blanqui. A Montferrand, ils nous relatent l'anecdote relative à Henri Fonfrède, écrivain illustre propriétaire du « Courrier de Bordeaux », célèbre économiste. Nous découvrons aussi de nombreux renseignements sur les monuments : le château de Lagrange à Blassac, un des plus vastes domaines au XIXe siècle, qui fut autrefois un manoir féodal ; les ruines, encore visibles au siècle dernier, d'une ancienne abbaye de l'ordre de Saint-Augustin fondée en 1124 à Bourg. En pays bordelais, les auteurs n'échappèrent pas à l'emprise de la vigne et de ces grands domaines riches d'histoire et de traditions. Ils nous rapportent par exemple que les plus belles propriété viticoles de Lormont appartenaient au XIXe siècle aux familles Expert, Beaufils, Gradis, Chaigneau et Pichon ; à Saint-Julien-de-Beychevelle, ils évoquent le talent de d'Estournel, grand vigneron de la région au XIXe siècle qui lutta toute sa vie pour prouver l'excellence de ses vins face au « Château Laffitte ».
Riche de nombreux détails, ce guide au charme suranné saura séduire tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
08:40
   RECHERCHE