Vendredi 13 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Marianne Bignan Référence : 1671 Date édition : 1998 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84178-188-7 Nombre de pages : 162 Première édition : 1987 Reliure : br. Prix: 21.30€ |
Dès février 1789, les prémices de la Révolution s'imposent : les bois communaux sont saccagés et les greniers pillés de leurs grains. En mars, une garde bourgeoise, formée de trois compagnies, naît sous la direction d'A. d'Allauzier (ancien officier aux gardes françaises), de J. de Granet (garde du corps de Louis XVI) et de L. de Roquart (officier au régiment de la couronne). En juillet, le bruit d'une invasion sanglante des brigands venus des Alpes s'étend.
Le retour des Bourbons donne lieu à plusieurs fêtes. La première est. organisée le 18 avril 1814 ; le 18 juin se tient, avec un apparat important, un service funèbre expiatoire pour la famille royale. Enfin, les 26 et 27 juin, le conseil municipal décide d'une grande Fête de la Paix.
Au XIXe siècle, la population, jusqu'alors majoritairement agricole et artisanale, subit de profonds bouleversements. L'exploitation de la terre réfractaire permet la fabrication d'objets ayant une très grande tenue au feu. Les premières usines de l'abbé Laforce et d'A. Crespe débutent en 1829. L'évolution se fera vers la fabrication de poteries, puis de briques. De multiples Bollénois se sont illustrés dans l'histoire : ainsi Jean de l'Hostel qui dirige l'évêché aux confins du Comtat, des Cévennes et du Dauphiné lors des guerres de religion ; Philippe Mézangeau, menuisier et maître sculpteur ; Louis-François de Faucher finit sa carrière dans la marine comme lieutenant général, mais meurt d'une crise cardiaque en 1795 lorsqu'un sans-culotte l'oblige à s'abaisser pour lui nouer ses cordons de soulier.
Quelques épisodes de la très riche histoire de Bollène à découvrir pour tous les amoureux de leur localité.© Micberth
00:39
   RECHERCHE