Mardi 17 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Charles Fauqueux Référence : 1532 Date édition : 1996 Format : 15 X 24 ISBN : 2-84178-034-1 Nombre de pages : 438 Première édition : 1939-1965 Reliure : br. Prix: 33.47€ |
Charles Fauqueux publie en 1939 son ouvrage sur Beauvais qu'il corrige et complète en 1965 par un autre volume. La réunion de ces travaux, que nous présentons aujourd'hui, fournit une somme importante sur la passionnante histoire de cette commune. L'historien Pierre Goubert, dans sa préface rédigée pour l'occasion, rend hommage à « la rigueur, la précision et une fort large compétence » de l'auteur qu'il a bien connu.
A vingt-deux ans, Philippe de Dreux cumule les qualités de guerrier et de prélat. Il reste comme l'un des plus marquants évêques-comtes féodaux de Beauvais de la fin du XIIe siècle. Sa vie s'étire entre les champs de bataille et les lieux de pèlerinage : il part ainsi en Syrie en 1178, assiste au couronnement de son cousin Philippe Auguste et prend part à la troisième croisade où il est fait prisonnier.
Du 27 juin au 21 juillet 1472, l'armée gigantesque de Charles le Téméraire entreprend le siège de Beauvais. La ville est solidement fortifiée et le maire Guillaume Binel dispose de cinquante arbalétriers et de trente archers francs.
L'hôtel de ville est édifié dans le courant du XVIIIe siècle. La mise en vente d'une statue équestre de Louis XIV, ayant appartenu au maréchal de Boufflers, grand bailli et gouverneur héréditaire de Beauvais et du Beauvaisis, convainc le maire Bucquet d'y faire opposition. La raison invoquée tient au souhait du maréchal de la voir servir « de monument respectable à jamais pour la province et la postérité ». En 1788, elle trône sur la place de la commune.
La Seconde Guerre mondiale laisse un terrible bilan pour Beauvais sur deux mille deux cent cinquante maisons, mille neuf cent soixante-dix-huit sont détruites dans leur totalité ; sur quatre-vingt-deux monuments répertoriés à l'inventaire des Monuments historiques, plus de soixante ont subi les bombardements allemands.
Quelques facettes contrastées d'un passé sans temps mort.© Micberth
01:33
   RECHERCHE