Dimanche 19 janvier 2025
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Ed. Le Héricher Référence : 0492 Date édition : 1990 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-439-X Nombre de pages : 200 Première édition : 1861 Reliure : br. Prix: 33.47€ |
Convoité par les princes des régions voisines, maintes fois assiégé, Avranches possède un passé étonnant et tumultueux, que le présent ouvrage nous permet de redécouvrir.
Éd. Le Héricher nous dévoile les origines de la ville qui remontent à l'époque celtique; il évoque les vestiges trouvés dans le quartier Saint-Germain, véritable témoignage de la civilisation romaine. Il fait revivre les personnages locaux, tels Louis Blondel, auteur avranchais de la fin du XVIIIe siècle, et le général Valhubert, né en 1764, célèbre pour son action héroïque pendant l'épopée napoléonienne. Il relate les événements marquants du XVe siècle, époque durant laquelle Avranches connut de rudes épreuves : le bourg dut affronter les nombreux assauts des troupes anglaises, et soutint un siège de trois mois en 1450. Il rappelle la période non moins troublée des guerres de religion, où Avranches, sous l'influence de l'évêque Péricard, devint un des principaux foyers de la Ligue.
Nous revivons, par le récit d'un témoin oculaire, le dramatique effondrement de la cathédrale Saint-André à la suite d'un incendie en 1790. Enfin, l'auteur dépeint les fêtes populaires où se pressaient les Avranchais en 1861 : par exemple, l'exposition d'horticulture, prestigieuse et renommée.
Autant de faits, de personnages sauvés de l'oubli, à travers ce précieux ouvrage pour tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
18:14
   RECHERCHE