Vendredi 13 septembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par M. Pinsseau Référence : 1557 Date édition : 1996 Format : 14 X 20 ISBN : 2-84178-068-6 Nombre de pages : 284 Première édition : 1943-44 Reliure : br. Prix: 34.48€ |
L'ouvrage que nous présentons ici est la réédition en un seul volume de deux livres publiés il y a un demi-siècle par un magistrat auxerrois amoureux de sa cité, deux monographies attachantes qui restituent parfaitement le charme de ces lieux marqués par « la profonde empreinte des siècles passés ». Au fil des pages, le lecteur pourra s'imprégner de l'histoire pleine de « bruit et de fureur » de la capitale de l'Yonne, retrouver des personnages à la destinée grandiose, comme Guillaume de Seignelay, Guy de Mello, François de Dinteville ou Jacques Amyot, se plonger au coeur des conflits entre Armagnacs et Anglo-Bourguignons, catholiques et huguenots, assister à la visite que firent à la ville, un siècle plus tôt, Jeanne dArc et Charles IX.
Il s'attardera sur la rive droite de l'Yonne pour admirer la tour carrée de Saint-Pierre-en-Vallée, la cathédrale et « sa tour finement ciselée », la tour de l'Horloge et le clocher de l'église Saint-Eusèbe, « le tout noyé dans une masse de verdure calme et reposante, qui contribue à donner à la belle cité d'Auxerre un aspect pittoresque et charmant, bien fait pour accueillir et intéresser le visiteur ». Quant aux vieilles rues, dont Pierre Pinsseau nous fait une description détaillée, c'est un enchantement de les suivre, voire de s'y perdre; on y entend toutes les rumeurs de la vie d'autrefois.
Un précieux guide pour les visiteurs et un ouvrage de référence pour les Auxerrois et les Bourguignons.© Micberth
11:19
   RECHERCHE