Lundi 09 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Cyprien Pérathon Référence : 0323 Date édition : 1990 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-270-2 Nombre de pages : 520 Première édition : 1886 Reliure : br. Prix: 59.84€ |
Antique station romaine, Aubusson devint dès le IXe siècle la capitale de la Haute-Marche. Durement éprouvée pendant la guerre de Cent Ans, elle mit à profit son statut de ville franche pour affirmer son indépendance et développer son commerce, à partir du XIIIe siècle.
A travers un récit détaillé, exhaustif, Cyprien Pérathon nous invite à redécouvrir les événements, les personnages, la vie d'autrefois. Il relate la légende selon laquelle les Sarrasins fondèrent le bourg au VIIIe siècle et cite les premiers seigneurs : par exemple Rannulfe d'Aubusson, puissant vicomte de la Marche à partir de 887. Il dépeint la ville par quatre fois assiégée au XIIIe siècle, pillée en 1357 par les troupes anglaises, et rappelle la division des habitants pendant les douloureuses années de la Révolution. Il explique comment Aubusson devint châtellenie royale, en 1531, et décrit la prospérité du bourg au Moyen Age, où se distinguaient les cabaretiers, forgerons, tanneurs et tisserands renommés. Il fait revivre les sites et les monuments, tel l'antique donjon et l'église de Notre-Dame-du-Mont, bâtis au XIe siècle.
Dans cet ouvrage riche d'informations et de précieux détails, l'auteur consacre un important chapitre à la célèbre tapisserie d'Aubusson, dont il retrace les origines et les divers développements.
Un passionnant ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
14:11
   RECHERCHE