Samedi 25 janvier 2025
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par H. d'Arbois de Jubainville Référence : 0793 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-744-5 Nombre de pages : 192 Première édition : 1861 Reliure : br. Prix: 25.36€ |
Issu d'une famille du pays messin, sorti premier de l'École des chartes, Henry d'Arbois de Jubainville fut archiviste du département de l'Aube durant vingt-huit ans, et professeur au collège de France, où une chaire d'études celtiques fut créée spécialement pour lui par son ami Henri Martin. Membre de l'Institut, auteur de nombreux travaux, il nous a laissé notamment ce répertoire archéologique, qui permet de redécouvrir le passé des villes et des villages de l'Aube à travers les monuments et les sites, classés par cantons.
Commune après commune, nous redécouvrons les traces des civilisations celtiques et romaines, les édifices religieux et civils du Moyen Age, les châteaux, fermes fortifiées, etc. En marge des détails archéologique de ces notices, nous retrouvons souvent les éléments du passé des lieux ainsi visités.
La notice de MM. Boutiot et Socard, publiée peu après le répertoire, mêle l'invective et le commentaire éclairé. Les deux érudits champenois apportent souvent un complément d'information qu'il eût été dommage de négliger.
Ces documents étaient depuis longtemps épuisés. Utiles aux érudits comme aux amateurs d'histoire locale, ils permettent de découvrir ou de redécouvrir de nombreux lieux et dévoilent l'état du patrimoine archéologique de département au milieu du XIXe siècle. A ce titre, ils passionneront tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
14:44
   RECHERCHE