Lundi 09 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Louis Gaussen Référence : 0899 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-865-4 Nombre de pages : 280 Première édition : 1905 Reliure : br. Prix: 38.54€ |
Une découverte de l'Ariège, pas à pas.
Louis Gaussen se propose ici de mieux nous faire connaître le passé des différentes régions qui composent le département à travers un ouvrage qui a le double mérite d'être d'une lecture très agréable et d'offrir une foule d'informations au lecteur.
Chercheur et voyageur infatigable, il a lui-même visité les lieux qu'il décrit, et puisé aux sources officielles pour nous livrer ce document qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale. Louis Gaussen a étayé ses descriptions par les travaux des historiens de la région, et complété leurs recherches pour nous proposer cet ouvrage étonnant dans lequel resurgissent les détails oubliés du passé des villes et des villages : les événements et les personnages marquants, les moeurs et les usages, l'artisanat,les souvenirs transmis par les chroniques.
Une véritable promenade historique à travers les villes et les villages du département.
Cet ouvrage se compose de notices descriptives et historiques détaillées qui nous permettent de découvrir le passé, les traditions, les coutumes, les moeurs des habitants des multiples lieux visités, du comté de Foix au Donezan, du Couserans aux villages de la région de Mirepoix et de Lavelanet, autrefois membres de la province du Languedoc.
Une somme de renseignements pour les curieux : une foule d'informations historiques et géographiques, de précieux détails pittoresques sur les contrées traversées nous sont proposés.
Ces notices nous donnent aussi de nombreux détails sur les monuments, témoins d'une histoire riche et étonnante. Elles nous révèlent quantité de renseignements sur la topographie : les cours d'eau, les voies de communication.
Un livre indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur commune ou de leur département.© Micberth
13:27
   RECHERCHE