Vendredi 13 décembre 2024
Collection fondée en 1987
sur le Net depuis 1997
Par Joseph Roux Référence : 0907 Date édition : 1992 Format : 14 X 20 ISBN : 2-87760-873-5 Nombre de pages : 312 Première édition : 1862 Reliure : br. Prix: 40.57€ |
L'ouvrage que nous présentons est une réédition partielle de la « Statistique des Alpes-Maritimes » de Joseph Roux, un historien du XIXe siècle qui mit tout son talent pour offrir au public le passé d'une région « chaque année visitée par l'élite de la société de tous les pays ».
M. Roux passa plus de dix ans à rechercher les documents dans les archives mais également auprès de nombreux spécialistes des sciences humaines.
Dans une première partie, l'auteur nous propose de renouer avec le passé de toutes les communes du département. Classées par cantons et par arrondissements, chacune d'entre elles fait l'objet d'une notice dans laquelle M. Roux nous livre de précieuses statistiques sur la population et la géographie des lieux. Puis nous redécouvrons leur passé : les événements marquants, les anciennes familles, les monuments soigneusement décrits, les particularités d'un lieu et des anecdotes pittoresques qui s'y rattachent.
Dans une seconde partie, l'auteur évoque les « beautés naturelles » des Alpes-Maritimes, sous la forme d'excursions historiques et archéologiques dans les communes des anciens arrondissements de Grasse et de Nice. M. Roux dépeint les merveilleux paysages du Sud, alors vierges de toutes construction. Il nous indique les sites archéologiques, les vestiges anciens et le passé des monuments. L'ouvrage se referme sur une biographie des hommes célèbres du département.
Cet ouvrage mérite toute notre attention, pour son contenu historique dont la valeur est restée intacte. Une référence indispensable pour tous les érudits mais aussi tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth
19:41
   RECHERCHE