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MON AFFAIRE SCHLUMPF


Par Pierre Schoepfer


Référence : DFDH21
Date édition : 2004
Format : 14 X 20
ISBN : 2-84373-480-0
Nombre de pages : 248
Première édition : 2004
Reliure : br.

Prix: 26.37€


     Une passion doit-elle être assouvie envers et contre tout : même si elle compromet gravement le destin d'une grande entreprise (la filature de Malmerspach, née il y a plus d'un siècle) et celui de ses salariés ? Cette question est posée en filigrane tout au long de l'ouvrage de Pierre Schoepfer à propos de la gestion des frères Schlumpf et de cette volonté absolue de constitution d'un musée automobile, sis aujourd'hui à Mulhouse et unique en Europe. Certes - et nul n'en disconvient - la réalisation est superbe : l'auteur lui-même de ce témoignage (réquisitoire) n'en fait pas mystère, reconnaissant que MM. Schlumpf « sont arrivés à concrétiser leur rêve », mais il ajoute que ce fut « à force de persévérance, d'exploitation de leur personnel, de spéculations sans scrupules et sans remords pour tous les drames humains provoqués par leurs procédés, sachant interpréter les lois à leur profit et ignorer celles qui ne leur convenaient pas ». Face à ce rêve « égoïste », précise-t-il dès 1971, les travailleurs rêvent, eux, « d'une société plus juste, d'une prise de responsabilité à tous les niveaux et de conditions de travail plus humaines ».
Et pourtant, ce livre passionnant, qui relate le combat, de plus d'un quart de siècle, du narrateur et de ses compagnons contre ces hommes puissants, n'est pas seulement un épisode de plus - dans un contexte grandiose et notoire, celui du musée des frères Schlumpf - de la lutte des classes. L'aventure humaine de Pierre Schoepfer apparaît, en effet, exemplaire en tant que telle : elle est celle d'un courage et d'une ténacité qui ne se démentent pas ; ainsi, après moult péripéties, dont la fermeture de l'usine, l'occupation, l'exploitation et l'évacuation du musée par les travailleurs, il doit « s'expatrier », car il est marqué « d'un signe indélébile ». Pour ce qui est du récit global, lui, de l'évolution de l'entreprise de Malmerspach, retracé avec une belle fougue partisane qui n'exclut pas un souci d'objectivité, il est (historiquement) très représentatif de nombreux conflits sociaux qui ont agité notre pays, avec, cependant cette singularité de taille : l'érection du Musée national de l'automobile de Mulhouse, qui donne à toute cette « affaire » une aura d'esthétisme et d'exception incomparable.

© Micberth
     

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