Jeudi 28 mars 2024
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Par Xavier de Bellevüe Référence : 2890 Date édition : 2010 Format : 14 X 20 ISBN : 978-2-7586-0357-3 Nombre de pages : 300 Première édition : 1912 Reliure : br. Prix: 38.54€ |
« La Bretagne est une terre sacrée ». Partout, les monuments de la foi catholique côtoient les témoins mystérieux et grandioses de la religion des premiers âges. La forêt de Brocéliande fut le temple principal de cette religion primitive et le séjour privilégié des druides, à la fois prêtres et juges, poètes et prophètes, instituteurs et médecins, à la vie intègre, aux mœurs pures, à la science profonde et aux croyances élevées et qui n'adoraient qu'un seul dieu, être suprême, créateur et juge. Lors de grandes assemblées, l'accomplissement des rites religieux s'accompagnait de sacrifices humains, qu'il s'agisse de condamnés à mort ou de volontaires fanatiques qui s'offraient en holocaustes à la divinité. Ces réunions nationales se perpétuèrent jusqu'à l'avènement du christianisme qui les maintint en les modifiant. Les menhirs devinrent les piédestaux de la croix et le culte des pierres, des arbres et des fontaines fut sanctifié en substituant aux génies et aux fées, les anges et les saints. À l'appel du roi Judicaël, un grand nombre de moines de Grande-Bretagne vinrent évangéliser la forêt, pendant que les druides perdaient leur influence. De cette propagation naquit la littérature fondée sur le merveilleux. Les traditions druidiques se confondant avec les dogmes encore mal compris du christianisme, une sorte de religion mixte émergea, mêlant le profane et le sacré ; la poésie ne permettait plus alors de distinguer le fabuleux du réel. La plupart des faits merveilleux racontés par les bardes eurent la forêt de Brocéliande pour théâtre. Joseph d'Arimathie, mis miraculeusement en possession du Saint-Graal, partit évangéliser les deux Bretagnes muni de ce précieux vase, que ses successeurs se transmirent jusqu'à ce que Merlin et le roi Arthur, en souvenir de la Cène, créent l'ordre des Chevaliers de la Table ronde, dont les aventures se terminèrent à la fin du VIe siècle, à la disparition du prince et du barde qui doivent revenir à la fin des temps rendre à la Bretagne sa gloire. La forêt druidique devint chrétienne grâce à la piété, à la générosité et à l'appui séculaire des princes et des seigneurs bretons, qui aidèrent les nombreux anachorètes qui, tout en combattant le paganisme, cultivaient les forêts, les marais et les landes et dont les sépultures prenaient rapidement une renommée miraculeuse, qui attirait les populations. Ainsi, la plupart des villes et des bourgs de Bretagne construits depuis le Ve siècle ont pour première assise le tombeau d'un saint.© Micberth
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